Après sa levée de fonds record de plus de 6 milliards de dollars, OpenAI ne s’est pas fait attendre pour dévoiler une nouvelle fonctionnalité qui devrait plaire à de nombreux professionnels : Canvas. Cette nouveauté est déployée auprès de tous les utilisateurs de ChatGPT Plus et Team en version bêta. Pour les utilisateurs gratuits, il faudra attendre encore un peu. On fait le point !

Canvas sur ChatGPT, c’est quoi ?

Canvas est une nouvelle interface qui permet de travailler simultanément sur 2 espaces : vous pouvez échanger avec ChatGPT dans un volet à gauche, tout en gardant une vue sur les modifications apportées à votre texte ou à votre code à droite.

Ce type d’interface s’adresse aux professionnels qui travaillent sur des projets complexes, où de nombreuses révisions sont à effectuer et où la visualisation des modifications en temps réel est nécessaire.

Canvas est une nouvelle approche et la première mise à jour majeure de l’interface visuelle de ChatGPT depuis son lancement il y a deux ans, nous indique OpenAI dans son blog post.

Nous avons testé Canvas en demandant des ajustements de texte sur un résumé d’étude. © Capture BDM

Dans ce nouvel espace de travail, vous avez également à votre disposition un menu raccourci (il suffit de cliquer sur l’icône crayon en bas à droite de l’interface) qui vous permet de demander des suggestions de modifications à ChatGPT comme :

  • Modifier la longueur du texte,

  • Adapter le contenu en fonction du niveau de lecture de votre audience (de l’école primaire à un niveau de doctorat),
  • Déceler les bugs de votre code,
  • Ajouter des emojis à votre texte, etc.

Voici l’aperçu du menu raccourcis, disponible en bas à droite de l’interface Canvas. © OpenAI

Canvas, une aide supplémentaire pour les développeurs

Canvas est également une nouvelle interface destinée à la communauté des développeurs qui ont besoin de générer ou modifier du code. Voici un exemple vidéo ci-dessous de l’utilisation de Canvas pour coder, partagé par la société américaine.

Pour afficher ce contenu issu des réseaux sociaux, vous devez accepter les cookies et traceurs publicitaires.

Ces cookies et traceurs permettent à nos partenaires de vous proposer des publicités et des contenus personnalisés en fonction de votre navigation, de votre profil et de vos centres d’intérêt.Plus d’infos.

Accepter

Comment utiliser Canvas sur ChatGPT

Pour accéder à Canvas sur ChatGPT, vous devez être abonné à ChatGPT Plus ou Team. Les utilisateurs des plans Entreprise et Education pourront eux en bénéficier dès la semaine prochaine. Quid des utilisateurs de la version gratuite ? Canvas sera disponible gratuitement (certainement de façon limitée) lorsque la fonctionnalité sortirait de sa bêta nous indique OpenAI dans son blog post, sans préciser de date.

Voici comment utiliser Canvas sur ChatGPT :

  1. Rendez-vous sur l’interface de ChatGPT,
  2. Sélectionnez le modèle “ChatGPT 4o with canvas” en haut à gauche
  3. Vous pouvez lancer votre projet. Si Canvas ne s’ouvre pas automatiquement, vous pouvez lui demander directement via un prompt d’ouvrir Canvas, et la nouvelle interface s’affichera.

Canvas est disponible en version bêta pour les abonnés payants. © Capture BDM

ChatGPT s’inspire de Claude et de ses Artefacts

Canvas semble faire écho à la fonctionnalité Artefact de Claude, déployé en août dernier par son concurrent Anthropic, qui permet également d’ouvrir une fenêtre à part, séparée de la conversation principale, où l’utilisateur peut visualiser et modifier le contenu issu de sa requête initiale. OpenAI ne fait donc que rattraper son léger retard pour répondre aux besoins des professionnels de la tech !


;