Pour améliorer leur compréhension du marché, mesurer la satisfaction de la clientèle, créer du lien ou tester des concepts, de nombreuses entreprises choisissent de réaliser un sondage en ligne. Une méthode d’enquête simple, rapide et peu coûteuse, qui simplifie la collecte de données qualitatives. Et qui permet, in fine, de mieux cerner son secteur ou les besoins de sa cible.
Mais quelles sont les bonnes pratiques en matière de sondage en ligne ? Comment maximiser son nombre de réponses ? Et quels outils faut-il privilégier ? Éléments de réponse dans cet article.
5 conseils pour créer un sondage en ligne efficace
Une fois vos objectifs clairement définis – soit ce que vous souhaitez apprendre ou mesurer via ce sondage en ligne -, certaines pratiques éprouvées vous aideront à générer de l’engagement ainsi qu’à obtenir un maximum de réponses pertinentes. Le but étant, bien sûr, de limiter les risques que votre sondage se perde dans les limbes de la messagerie de vos destinataires. Voici cinq recommandations concernant la structure, le contenu et l’apparence de votre sondage en ligne :
- Rédigez des questions concises et pertinentes : pour maximiser les chances de recueillir un grand nombre de réponses et obtenir un échantillon représentatif, réduisez le nombre de questions, ainsi que leur longueur. Idéalement, répondre au sondage ne doit pas prendre plus de 5 minutes, ce qui représente approximativement dix questions. Évitez les termes techniques, afin de ne pas décourager les participants, et adoptez un langage simple et direct. Enfin, privilégiez les questions fermées (échelle d’évaluation, réponses à choix multiples, réponses dichotomiques, etc.), alignées sur un objectif préalablement identifié. Chaque donnée collectée doit être exploitable.
- Optimisez l’expérience utilisateur : outre un design soigné et aligné avec votre identité de marque, votre sondage en ligne doit être logiquement structuré et adapté à tous les supports. Il est donc impératif de commencer par des questions générales, puis de les affiner progressivement pour que les participants ne perdent pas le fil. Autre précision importante, pensez à tester votre sondage auprès de vos proches ou de vos collègues, afin d’identifier les facteurs bloquants, mais aussi recueillir des retours sur le contenu ou sur la fluidité de l’expérience.
- Encouragez la participation : pour augmenter le taux de réponse, il peut être utile d’offrir une contrepartie aux internautes, afin de les remercier d’avoir participé au sondage (réduction, tirage au sort, etc.). Aussi, la position et le wording du call-to-action (CTA) ne doivent pas être négligés. Optez pour des formules incitatives qui impliquent l’utilisateur, comme “Cliquez ici” plutôt que “Soumettre” ou “Répondre”. Enfin, n’oubliez pas d’indiquer le temps estimé pour compléter le sondage, surtout s’il est court, afin de rassurer les répondants.
- Garantissez la confidentialité des données : veillez à éviter de poser des questions intrusives et, surtout, à respecter les règlementations en matière de protection des données (RGPD). En bref, adoptez une démarche totalement transparente avec vos utilisateurs. Garantir que les informations ne seront pas utilisées à des fins commerciales – ou qu’ils ne recevront pas de courriels après avoir répondu à l’enquête – renforcera la confiance des répondants.
- Choisissez le bon moment : il est important d’étudier les habitudes de votre public cible pour déterminer le timing d’envoi, ainsi que le canal de diffusion. S’il s’agit d’une étude de marché, le jour et l’horaire d’envoi dépendront de plusieurs facteurs (B2C ou B2B, heures de connexion, périodes d’activité, etc.). Pour obtenir des retours sur un produit ou service, le sondage peut être adressé après une période d’utilisation ou une interaction (achat, contact avec le service client, etc.).
Quels outils faut-il utiliser pour créer un sondage en ligne ?
De nombreux outils en ligne, gratuits ou payants, permettent de créer un sondage en ligne. La plupart de ces solutions, accessibles depuis un navigateur web, offrent la possibilité de créer une enquête à partir d’un document vierge ou d’un template, d’inclure des questions ouvertes ou fermées, d’anonymiser les réponses et d’utiliser un système de notation. En outre, les outils intègrent généralement des fonctionnalités collaboratives ainsi que des rapports personnalisés pour analyser les résultats de l’enquête.