En 2024, les community managers et social media managers jouent un rôle clé dans la gestion de la présence en ligne des marques. L’enquête réalisée par BDM nous renseigne plus en détail sur leurs missions quotidiennes, révélant une polyvalence totale autour des tâches d’animation des réseaux sociaux et de production de contenu de tous types. Sans oublier les activités régulières de veille et d’analyse. Plongée dans le quotidien d’un community manager en 2024 !

Notre enquête sur les community managers est réalisée en partenariat avec Iconosquare, un outil complet pour la gestion et l’analyse de vos réseaux sociaux, et l’IIM Digital Schooll’école française du numérique qui forme depuis 1995 les talents de l’ère digitale au sein du Pôle Léonard de Vinci.

Quelles sont les tâches principales des community managers en 2024 ?

L’enquête réalisée par BDM nous en apprend plus sur les tâches quotidiennes qu’ont à effectuer les community managers et social media managers en 2024. Elle révèle que celles-ci sont nombreuses et variées, mettant en avant la polyvalence des gestionnaires de communauté, dont les talents vont bien au-delà. Ci-dessous, voici les 10 tâches principales des CM, se dégageant de notre enquête :

  1. Animation des comptes sur les réseaux sociaux et des communautés : 93 %
  2. Production de contenu rédactionnel : 85 %
  3. Analyse des résultats, reporting et stratégie : 80 %
  4. Production de contenu photo/image : 76 %
  5. Production de contenu vidéo : 65 %
  6. Veille sur sa marque, monitoring : 64 %
  7. Gestion du site web de votre structure : 46 %
  8. Gestion de campagnes d’emailing, de newsletters : 43 %
  9. Relation client : 35 %
  10. SEO, optimisation du référencement : 34 %

Tout proche, on peut également citer l’organisation d’événements (33 %), la communication d’influence et les relations presse (28 %), le SEA et les campagnes publicitaires (24 %).

Quels sont leurs missions qui prennent le plus de temps ?

Parmi cet éventail d’activités, trois se démarquent comme étant les plus chronophages et occupant le plus les community managers au quotidien :

  1. Animation des comptes sur les réseaux sociaux et des communautés : 29,9 %
  2. Production de contenu rédactionnel : 27,1 %
  3. Production de contenu vidéo : 11,2 %

Dans une moindre mesure, on peut également citer la production de contenu photo/image (9,5 %) et l’analyse des résultats, reporting et stratégie (7,4 %). Toutes les autres tâches ont été citées par moins de 3 % des utilisateurs.

Des community managers polyvalents aux missions variées

La majorité des community managers et social media managers se concentrent sur l’animation des comptes sur les réseaux sociaux et des communautés. C’est l’activité qu’il réalise le plus et qui leur prend le plus de temps. La production de contenu rédactionnel, d’images et de vidéos est également au cœur du métier en 2024. Tandis que la veille, le monitoring, qui indiquent une attention constante prêtée à la réputation et à la présence en ligne, et l’analyse des performances et le reporting, cruciale pour la stratégie des CM, peuvent être considérés comme des tâches régulières sans être pour autant les plus chronophages.

Pour 81 % des répondants, la première mission du CM et du social media manager est de développer la notoriété de la marque ou d’un service.

Leurs principaux objectifs, quant à eux, sont clairs : ils sont alignés sur la croissance. Ainsi, les community managers se concentrent principalement sur le développement de la notoriété de la marque (81 %) et l’acquisition de nouveaux clients (54 %). Informer l’audience et fidéliser les clients actuels sont des objectifs moins prioritaires, mais toujours importants. Voici les principaux objectifs des community managers et social media managers, selon les répondants à l’enquête :

  1. Développer la notoriété de la marque ou du service : 81 %
  2. Acquérir de nouveaux clients/adhérents : 54 %
  3. Informer son audience cible : 27,2 %
  4. Fidéliser les clients/adhérents actuels : 19,9 %
  5. Développer sa marque employeur : 12,6 %
  6. Proposer un service client réactif : 3,7 %
  7. Autre : 1,5 %

On note que les tâches de service à la clientèle semblent s’éloigner du spectre d’activité du community manager. Il est possible d’imaginer qu’elles sont prises en charge par des départements spécifiques, laissant aux CM la possibilité de se concentrer sur des missions visant à améliorer le reach et l’engagement des différents profils de la marque sur les médias sociaux.

Le reach et l’engagement pour mesurer la performance, la vidéo et l’IA pour l’avenir ?

L’enquête de BDM s’intéresse également à la façon dont sont évalués les community managers et leurs performances. Nos sondés ont placé trois indicateurs principaux, qui sont :

  1. Les interactions obtenues sur les réseaux sociaux (engagement) : 82,5 %
  2. La visibilité obtenue sur les réseaux sociaux (reach) : 68,9 %
  3. Le nombre de followers : 62,9 %

Ce sont les trois indicateurs largement majoritaires. Viennent ensuite l’acquisition de trafic web (36 %), la conversion et la vente (33,7 %), puis la satisfaction client (22,3 %). Il faut noter que la mesure de l’engagement est abolsument prédominante, soulignant l’important d’une communauté active dans l’évaluation de la performance.

Et pour développer l’engagement, les community et social media managers devront continuer d’étendre leurs compétences, notamment dans la production vidéo, devenue prédominante dans les habitudes de communication et de consommation sur les réseaux sociaux. Pour y parvenir et ne pas se noyer dans la diversité des tâches qu’ils et elles ont à effectuer, il faudra leur permettre de se dégager de certaines activités répétitives et chronophages, en adoptant des outils d’IA adaptés. L’automatisation des tâches d’analyse et de reporting, mais également de monitoring, déjà bien avancée, devrait continuer de se développer avec les innovations en matière d’intelligence artificielle.

Méthodologie : enquête réalisée en ligne par BDM, du 20 juin au 24 juillet 2024, auprès de 1010 community managers et social media managers exerçant leur métier en France.


;