Ce lundi 30 septembre 2024, Microsoft a officialisé, dans un blog post, la commercialisation de Microsoft Office 2024. Disponible sur PC et Mac, cette version autonome remplace la précédente, qui datait de 2021. Enrichie de nombreuses fonctionnalités intégrées par la firme ces dernières années, la suite Microsoft Office 2024 se destine aux utilisateurs qui ne souhaitent pas souscrire à un abonnement Microsoft 365.

Les principales nouveautés de Microsoft Office 2024

Cette version actualisée et “figée dans le temps” de la suite d’outils de Microsoft propose un nouveau thème par défaut, conçu à partir des retours des utilisateurs et censé offrir une “expérience plus simple et cohérente dans toutes les applications”, précise l’entreprise. En plus de cette refonte visuelle, plusieurs fonctionnalités déjà disponibles pour les abonnées à Microsoft 365 ont été ajoutées à Word, Excel, PowerPoint et Outlook :

  • Insertion d’une image à partir d’un appareil mobile (Word, Excel, PowerPoint) : il est maintenant possible d’ajouter une image ou une photo prise avec un appareil Android directement dans vos documents.
  • Un onglet dédié à l’accessibilité (Word, Excel, PowerPoint, Outlook) : Microsoft a intégré un ruban Accessibilité à ses outils, permettant à l’utilisateur de “rechercher les problèmes d’accessibilités dans [ses] contenus”. Cette fonctionnalité peut notamment proposer des corrections, démêler les cellules pour créer une structure claire ou corriger des problèmes de contraste.
  • Ajout d’une réaction (Word, PowerPoint) : vous pouvez maintenant ajouter une réaction “J’aime” à un commentaire laissé par un autre utilisateur.
  • Récupération de session (Word) : lorsque le logiciel de traitement de texte “se ferme de manière inattendue” avant l’enregistrement automatique, “Word ouvre automatiquement tous les documents que vous aviez ouverts à la fermeture du processus”, explique Microsoft.
  • Graphiques dynamiques, fonctions de texte et fonction IMAGE (Excel) : le tableur  s’enrichit d’une fonction IMAGE permettant “d’extraire des images du web” via un simple copier-coller, de 14 nouvelles fonctions visant à faciliter “l’extraction et le fractionnement des chaînes de texte” ainsi que d’une option permettant de référencer et visualiser des tableaux dynamiques dans des graphiques, qui se mettent automatiquement à jour à chaque modification. La stabilité et les performances de l’outil ont également été améliorées, afin d’éviter les ralentissements et les blocages.
  • Création de vidéos, d’audios et de sous-titres (PowerPoint) : dans vos présentations, il est désormais possible d’intégrer des vidéos capturées avec votre webcam, d’enregistrer votre voix pour la narration ou d’ajouter des sous-titres aux fichiers audio ou vidéo.
  • Outil de recherche (Outlook) : le service de messagerie a renforcé ses capacités de recherche en ajoutant plusieurs filtres avancés, afin de faciliter la localisation de messages, de pièces jointes ou de rendez-vous dans votre calendrier.

Sur Excel, il est possible d’afficher dynamiquement le contenu d’une cellule ou d’une plage dans un graphique. © Microsoft

Comment se procurer Microsoft Office 2024 ?

La suite bureautique Microsoft Office 2024 se décline en deux versions : l’une pour les familles, au prix de 149 €, et l’autre pour les PME et TPE (incluant Outlook), proposée à 299 €. L’achat permet d’accéder de manière permanente aux logiciels, qui peuvent être utilisés hors connexion après le téléchargement. Côté compatibilité, Microsoft Office 2024 peut être utilisé avec Windows 10, Windows 11, macOS Sequoia, macOS Sonoma et macOS Ventura.

;